Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui alterne entre le jeûne et l’alimentation selon un horaire régulier. Appelée aussi « intermittent fasting » (IF), cette méthode remonte aux temps immémoriaux de l’Humanité. On la retrouve à travers les âges, dans de multiples religions ou traditions. Le jeûne intermittent n’est donc pas un régime au sens où on l’entend habituellement, car la question centrale n’est pas ce que l’on mange, mais plutôt quand est-ce que l’on mange. En effet, le jeûne intermittent s’attache à la chronobiologie, qui est l’étude des rythmes biologiques. L’ensemble de ces rythmes biologiques constitue notre horloge interne, qui elle-même fonctionne selon un rythme circadien, soit un cycle de 24 heures. Des perturbations de ce rythme circadien induisent des dérèglements tels que des troubles du sommeil, un affaiblissement du système immunitaire ou encore des problèmes cardiovasculaires. Or la restriction calorique améliore la santé sans dérégler l’horloge circadienne.

Les bienfaits du jeûne intermittent

Devenu très tendance ces dernières années, on lui attribue de nombreuses vertus. Mais quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

  • Impact sur l’obésité car il participe à la perte de poids ;
  • Impact sur le diabète de Type II car il permet de faire baisser le taux d’insuline ;
  • Augmente la production d’hormone de croissance.

Le jeûne intermittent permet surtout d’accéder à un état de bien-être général, libéré des problèmes de sommeil ou de digestion, qui entraînent à leur tour fatigue, anxiété et prises de poids.

La perte de poids

Le jeûne intermittent donne de bons résultats sur la perte de poids. Sa pratique participe à réduire la graisse corporelle en agissant directement sur la graisse stockée dans le corps. Le bénéfice d’un jeûne intermittent dans la perte de poids est le même que dans le cadre d’un régime traditionnel basé sur la restriction calorique. Rien de miraculeux, mais rien de décevant non plus dans cette méthode, et à perte de poids égale, les bienfaits du jeûne intermittent sont supérieurs à ceux d’un régime classique. Chacun choisira donc sa méthode. Mais attention : pour conserver le bénéfice de la perte de poids engendrée par le jeûne, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, de nombreuses études cherchent à comprendre par quel mécanisme le jeûne intermittent peut améliorer la santé métabolique. Les résultats de ces recherches pourraient amener de nouvelles pistes dans la mise en place de thérapies destinées à soigner l’obésité.

Maintien du taux d’insuline

Le fait de manger déclenche la libération d’insuline. Le jeûne intermittent aide donc à maintenir un taux d’insuline bas pendant la période de non-alimentation.

Augmentation de l’hormone de croissance

L’hormone de croissance est une hormone sécrétée par certaines cellules de l’hypophyse, qui est une glande endocrine située sous l’hypothalamus, à la base du crâne. Le jeûne aurait pour effet d’augmenter la sécrétion de l’hormone de croissance.

Comment faire un jeûne intermittent ?

Il est essentiel de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, médecin traitant, nutritionniste ou diététicien, avant d’entamer un jeûne intermittent. Selon votre état de santé, certaines contre-indications thérapeutiques peuvent être à prendre en considération. Il existe trois méthodes classiques de jeûne intermittent, mais rien ne vous empêche de trouver votre propre rythme.

Le jeûne intermittent 16/8

Une première approche peut consister à pratiquer le jeûne 16/8 en alternant une période de jeûne de 16 heures et une période de prise alimentaire de 8 heures. Le plus simple est de ne pas prendre de petit-déjeuner, puis de prendre deux repas à 8 heures d’intervalle, à 12 heures puis à 20 heures, par exemple, ou à 13 heures puis à 21 heures. Le principal est de jeûner 16 heures entre votre dernier repas et le repas suivant.

Le jeûne intermittent 5:2

La méthode 5:2 vous permet de manger régulièrement durant cinq jours. Les deux jours suivants, vous maintenez votre apport journalier entre 500 et 600 calories, en veillant à bien vous hydrater en buvant principalement de l’eau.

Le jeûne intermittent de 24 heures

Cette méthode demande un certain entraînement puisqu’elle nécessite de n’absorber aucune nourriture durant 24 heures consécutives. Il peut être pratiqué une fois par semaine. Vous sautez par exemple le repas du soir et attendez le lendemain soir pour manger.

Le corps peut se passer de nourriture pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Mais il ne faut pas abuser du jeûne pour autant car une trop grande privation de nourriture peut inciter l’organisme à stocker les graisses. De plus, la longueur du jeûne ne le rend pas plus efficace. Il n’est donc pas souhaitable de s’imposer des jeûnes supérieurs à 24 heures et qui pourraient avoir de graves conséquences sur le métabolisme. Le jeûne intermittent présente peu de dangers, il serait dommage d’avoir à lui en attribuer suite à des pratiques risquées.

Combien de temps doit durer le jeûne intermittent ?

L’avantage du jeûne intermittent est qu’il s’adapte au rythme de vie de chacun, et nous avons tous une vie de famille et des contraintes professionnelles. L’essentiel est de respecter un principe de base qui découpe la journée ou la semaine en périodes alternant le jeûne et les prises de repas.

Il peut se passer deux à quatre semaines avant que le corps ne s’acclimate à l’intermittence. Pendant ce temps, il est possible de ressentir la sensation de faim et une certaine irritabilité. Il est également important à ce moment-là de veiller à ne pas compenser les calories perdues pendant le jeûne en augmentant vos rations de nourriture en période alimentaire.

Chacun trouve son rythme et le jeûne intermittent peut tout à fait devenir un mode de vie. L’essentiel est de ne développer aucune carence en nutriments ou en vitamines, ou tout autre problème de santé induit par le jeûne.

Le jeûne intermittent est bénéfique s’il est accompagné d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation. Privilégiez les aliments peu transformés, les fruits et légumes crus et les protéines maigres. Bannissez le grignotage de façon à laisser le corps brûler les graisses entre les repas et évitez le sucre. Pratiquez quotidiennement un exercice physique, et votre hygiène de vie sera parfaite.