La marche nordique est une pratique sportive récente, régie par la FFA, Fédération Française d’Athlétisme depuis 2009. On pourrait définir le « Nordic Walking » comme une marche dynamique, qui s’effectue à l’aide de bâtons spéciaux, et tendant à reproduire les postures du ski de fond. C’est un sport de plein air doux et complet qui sollicite 80 % des muscles, pendant que la course ou la marche classique utilisent surtout les membres inférieurs. Les bâtons permettent un déplacement rapide et nécessitent un travail des membres antérieurs. Mais quel est l’intérêt de cette pratique ? Quels sont les bienfaits de la marche nordique ? Comment faire de la marche nordique ? Quel équipement nécessite la pratique de cette activité ?

La marche nordique : de nombreux bienfaits

Les bienfaits de la marche nordique sur l’organisme sont incontestables. En marche avec bâtons les muscles sollicités sont nombreux, ce qui induit de réels bénéfices sur la santé.

La marche nordique tonifie l’ensemble du corps

L’utilisation des bâtons entraîne un effort sur les bras et les épaules, mais aussi sur le cou, les abdominaux et les pectoraux. Les fessiers et les cuisses travaillent également. Presque toutes les chaînes musculaires sont donc actives.

La marche nordique chouchoute les séniors

La marche nordique est une pratique idéale pour les seniors, car elle fortifie en douceur l’ensemble de l’organisme. Les muscles travaillent sans brutalité, les fonctions respiratoires sont activées sans provoquer d’essoufflement, le rythme est adaptable à chacun. Enfin, les genoux et les chevilles, souvent plus fragiles chez les séniors, sont épargnés, contrairement aux chocs répétés que provoque la pratique du jogging. Dans la marche nordique, c’est le bâton qui absorbe la secousse.

La marche nordique améliore les fonctions respiratoires

L’effort cardio-vasculaire fourni est comparable à celui d’un footing d’allure moyenne. Mais les mouvements que nécessite la marche nordique entraînent une plus forte oxygénation qu’une simple marche rapide sans bâtons et élargissent l’amplitude pulmonaire.

Est-ce que la marche nordique fait maigrir ?

Femme pratiquant la marche nordique

Est-ce utile de le rappeler, la pratique d’une activité sportive doit être combinée à une alimentation équilibrée si l’on souhaite qu’elle fasse perdre du poids. Concrètement, plus vous mangez gras, plus il faudra faire de marche nordique !

Ce qui est rassurant, c’est que la marche nordique, comme tout effort physique, brûle des calories, dont le nombre dépend de l’intensité et de la vitesse de la marche.

La bonne nouvelle, c’est que la pratique de la marche nordique consomme 2 fois plus de calories que le jogging ! Et dès que vous consommez plus de calories que vous n’en absorbez, vous maigrissez. Partant de ce constat, on peut affirmer que la pratique de la marche nordique fait perdre du poids. Ce sport a également l’avantage de sculpter le corps et d’affiner la silhouette, par le fait qu’il sollicite l’ensemble de la musculature.

Comment faire de la marche nordique ?

Quelle méthode ?

En marche nordique la technique consiste surtout à synchroniser le mouvement naturel de votre marche et le balancement de vos bras. Ce mouvement de balancier vous permet alors de vous propulser vers l’avant à l’aide des bâtons. L’objectif est alors d’allonger les enjambées et non pas d’aller le plus vite possible. Une séance de marche nordique dure entre une heure et deux heures, selon l’envie, le niveau et le temps dont on dispose. Comme pour toute pratique sportive, il est préférable de procéder à un échauffement minimum avant le départ.

Pourquoi utiliser des bâtons spéciaux ?

La marche nordique se pratique avec des bâtons spécialement conçus appelés des « Nordic poles », dont la matière, la forme et la longueur sont adaptées pour éviter les secousses dans les bras. Il faut également que le bâton soit assez long pour pouvoir pousser dessus même après l’avoir dépassé. Enfin, il doit pouvoir être facilement repris en main et ne pas glisser.

La marche nordique est autant un sport qu’un loisir de plein air. Il convient aux solitaires désireux de se retrouver en communion avec la nature autant qu’aux groupes d’amis qui se retrouvent pour pratiquer une activité ludique et conviviale. Aucun rythme n’est imposé et chacun progresse selon ses capacités. Enfin, la pratique de la marche nordique ne nécessite pas particulièrement d’apprentissage et l’on y prend très vite du plaisir. Il ne vous reste qu’à vous y mettre !