Les bienfaits des dattes ne sont plus à prouver, bien que la recherche ne cesse de leur trouver de nouvelles vertus. Ce fruit a traversé les âges depuis l’Antiquité et les tribus nomades n’ont pas attendu la science pour s’apercevoir des bénéfices que leur procurait la datte. Tant de bienfaits dans un si petit fruit ! À tel point que l’ensemble des connaissances ancestrales liées au dattier sont inscrites au patrimoine immatériel de l’Humanité depuis 2019. Alors quelles sont les bienfaits des dattes ? Quelle quantité de dattes consommer par jour ? À quel moment de la journée consommer les dattes ? Est-ce que les dattes font grossir ? On vous répond tout de suite.

Quelles sont les vertus des dattes  ?

Les dattes : amies des sportifs

Le potentiel nutritif des dattes est un trésor énergétique pour les sportifs, amateurs autant que professionnels. Elles contiennent en effet énormément de glucides, qui sont un véritable carburant pour l’organisme. Si vous partez pour une longue randonnée, n’hésitez pas à en emmener quelques-unes. En plus de vous redonner des forces, elles sont un excellent coupe-faim.

Le petit + : les dattes contiennent des acides aminés qui contribuent à la prise de masse musculaire.

Les dattes : bénéfiques pour les femmes enceintes

La consommation quotidienne de dattes favorise la production d’ocytocine, hormone qui stimule la contraction de l’utérus durant le travail de l’accouchement. L’action de cette hormone facilite l’accouchement et le rend moins douloureux. On observe également une diminution des saignements post-accouchement et une meilleure gestion de cette période de récupération de la maman.

Par ailleurs, les femmes enceintes sont souvent en carence de fer. L’organisme ne le stocke pas et l’apport doit donc être journalier. Les dattes sont riches en fer et leur consommation quotidienne peut aider à résorber ce manque. En effet, 100 grammes de dattes apportent 2,7 mg de fer.

Les dattes protègent votre cœur

Les dattes renferment de nombreux minéraux. Elles sont en effet riches en magnésium, calcium, potassium et phosphore. Ces nutriments diminuent les risques d’accident cardio-vasculaire et préviennent les affections cardiaques. La consommation régulière de dattes joue aussi un rôle bénéfique sur la régulation de la tension artérielle, par le fait qu’elles sont riches en potassium.

Les dattes renferment aussi beaucoup d’antioxydants, sous forme de caroténoïdes et de composés phénoliques. Ces éléments ont pour effet d’empêcher le stockage de graisses dans les artères, jouant ainsi un rôle préventif dans l’apparition de problèmes cardio-vasculaires.

Les dattes chouchoutent vos intestins

Du fait de leur forte contenance en fibres insolubles, pas moins de 57 %, les dattes agissent comme un coup de balai dans vos intestins. Elles solutionnent les problèmes de transit, qu’il s’agisse de diarrhée ou de constipation. Les fibres retiennent l’eau dans les selles, ce qui contribue à leur évacuation, aussi efficacement qu’un laxatif. Elles ont également un effet bénéfique sur les hémorroïdes. Enfin, il semblerait que la consommation régulière de dattes ait un effet préventif sur le cancer du côlon.

Les dattes renforcent votre système immunitaire

Les dattes sont bourrées de vitamines : K, A1, C, E, B1, B2, B3, B5 et B6. Cette panoplie s’accompagne de nombreux oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc et le fer. Tout ceci fait de la datte un véritable bouclier immunitaire, apte à éloigner les grippes, les angines et autres maux de l’hiver et à combattre la fatigue saisonnière.

Cet article peut également vous intéresser : Graine de courge : quel bienfait pour les cheveux ?

Les dattes : pour vos beaux yeux

Les bienfaits des dattes pour les yeux sont dus à la présence de deux éléments importants pour la santé des yeux :

  • La lutéine exerce un effet protecteur sur l’œil contre le stress oxydatif ; 
  • La zéaxanthine aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les dattes contiennent en plus de la vitamine A1, qui intervient de nouveau puisqu’elle joue un rôle dans la régénération de la cornée.

Est-ce que les dattes font grossir  ?

Quelle quantité de dattes consommer par jour ?

L’idéal pour bénéficier pleinement des bienfaits des dattes sans tomber dans l’excès est d’en consommer environ 35 grammes par jour, soit trois dattes séchées.

La datte est pauvre en graisse mais riche en sucre

La datte est pauvre en graisse. Mais elle est riche en sucre. Eh oui, elle a les défauts de ses qualités, si l’on peut dire ! Alors comme elle est petite, douce et sucrée, on a envie de la grignoter à toute heure, et pas toujours en quantité raisonnable. Et là… évidemment… on aura vite fait de l’accuser de faire grossir ! Alors les dattes font-elles grossir ? Non, les dattes ne font pas grossir, mais l’excès de dattes fait grossir ! La demoiselle pèse tout de même 285 calories aux 100 grammes, notons-le.

La datte et le diabète

Vous vous en doutez, la datte peut avoir un index glycémique relativement élevé. Elle contient 64,7 grammes de sucre pour 100 grammes, donc il est préférable pour les personnes souffrant de diabète de type 2 de ne pas dépasser la quantité conseillée de 3 fruits par jour.

En conclusion, comme beaucoup de fruits, les dattes sont un véritable cadeau de la nature. Consommez-les fraîches ou séchées, le matin à jeun pour démarrer la journée, en dessert ou au goûter. Elles proviennent des contrées les plus désertiques de la planète pour nous procurer leurs bienfaits. Il serait dommage de ne pas saisir une telle opportunité.