En japonais, « maccha » signifie « thé moulu ». Le thé matcha est effectivement un thé vert réduit en poudre extrêmement fine et d’une jolie couleur vert vif. Le thé matcha tel qu’on le trouve en boutique est obtenu à partir du tencha. Le tencha est une variété de thé vert connu pour sa forte teneur en nutriments et en antioxydants. Ses feuilles sont réduites en fine poudre à l’aide de meules en pierre, qui n’échauffent pas le produit et préservent au thé matcha toutes ses propriétés. Le thé matcha est un trésor de bienfaits, qui agit notamment sur la peau mais aussi sur le moral et sur l’état de santé général. C’est peut-être pour cette raison que le thé matcha est très populaire au Japon. Il est en principe utilisé pour la cérémonie traditionnelle du thé. Zoom sur le thé matcha et ses bienfaits sur la peau !

Le thé matcha : grand ami de votre peau

Entre thé blanc, thé noir ou thé vert, le thé vert est assurément le plus concentré des trois en antioxydants, puisqu’il contient plus de 30 % de polyphénols. Il est particulièrement riche en catéchines, en tanins et en acides aminés. Ces trois éléments contribuent à protéger l’épiderme des agressions extérieures qui accélèrent son vieillissement :

  • Les catéchines favorisent la production de collagène et ralentissent sa dégradation, agissant ainsi comme un anti-âge. Ils ont également un effet raffermissant ;
  • Les tanins purifient la peau par leur action astringente et régulent la production de sébum ;
  • Les acides aminés ont un effet relaxant et antistress. Leurs propriétés anti-inflammatoires apaisent les peaux irritées en soulageant les tiraillements. Ils rendent la peau plus lumineuse en atténuant les rougeurs.

Le matcha est une boisson, mais sa poudre très fine permet également de l’incorporer dans des préparations cosmétiques, comme un masque ou une crème, et plus particulièrement pour une crème contour des yeux (https://www.cuisineaz.com/diaporamas/choses-a-savoir-the-matcha-1302/interne/1.aspx). En effet, son action anti cellulite favorise l’élimination des graisses et prévient la formation de poches graisseuses sous les yeux.

Les autres bienfaits du thé matcha

Le thé matcha vous donne une crinière de lion

Bon, d’accord, peut-être pas à ce point. Mais ce breuvage magique tonifie efficacement votre cuir chevelu et booste la repousse des cheveux, notamment si leur chute fait suite à une maladie.

Le thé matcha : votre allié détox et minceur

Faites du thé matcha votre allié détox. En effet, sa haute teneur en catéchines stimule l’élimination des toxines.

Faites du thé matcha votre partenaire minceur. Les catéchines (eh oui, encore elles !) favorisent le drainage et évitent la rétention d’eau. Les effets diurétiques du thé complètent l’effet minceur. 

Le thé matcha améliore votre immunité

À court terme, l’absorption du thé matcha stimule votre organisme. La caféine qu’il contient est lentement libérée grâce à la présence des tanins. C’est ce qui différencie le thé matcha du café, qui a tendance à énerver, alors que la diffusion lente du matcha tonifie.

Et vous reprendrez bien un peu de catéchines ? Car les revoilà, et cette fois, elles agissent sur votre système immunitaire et renforcent vos défenses naturelles.

A lire également : Graine de courge : quel bienfait pour les cheveux ?

Le thé matcha bichonne votre moral

Cette fois, ce sont les acides aminés et leur effet antistress qui font du thé matcha une boisson miracle, qui contribue à votre bonne humeur. Le thé fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et les principes actifs contenus dans une tasse de thé matcha favorisent un état de bien-être qui dure quelques heures après son ingestion. À long terme, la consommation régulière de thé matcha prévient le risque de dépression.

Le thé matcha éveille l’esprit

Les samouraïs et les moines bouddhistes le consommaient pour aiguiser leur vigilance et accroître leur concentration. De plus, boire du thé matcha quotidiennement diminuerait le risque de démence. De nombreuses recherches sont d’ailleurs en cours à ce sujet. Les scientifiques s’interrogent en effet sur les molécules présentes dans le thé matcha qui agissent sur notre santé psychique.

Le thé matcha : un anti-cancer ?

Les 30 % de polyphénols contenus dans le thé matcha agissent comme une formule anti-cancer, en ralentissant le développement des tumeurs cancéreuses. Il faut dire que les catéchines représentent 42 % du poids du thé matcha sec. Et lorsqu’on boit une tasse de thé matcha, on absorbe l’intégralité du thé et la totalité des principes actifs.

Comment préparer le thé matcha ?

Le thé matcha est une émulsion, car il n’est pas infusé mais fouetté, en principe avec un fouet en bambou. Déposez un gramme de poudre de matcha dans votre bol, puis versez l’eau frémissante. Battez jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur le dessus. Vous pouvez aussi ajouter le thé matcha dans votre yaourt, votre smoothie ou vos pâtisseries.

Si le thé matcha s’invite dans votre quotidien, n’hésitez pas à lui réserver une place de choix. Ce petit élixir pourrait vite devenir une nouvelle façon de vous réveiller le matin. En effet, quoi de mieux qu’une tasse de bonne humeur pour commencer la journée ? Alors à vos fouets, et vive le thé matcha et ses bienfaits sur la peau !